Toujours à l’écoute des besoins de nos clients notre R&D travaille à enrichir notre Solution Aladin d’une solution d’archivage à valeur probante via l’utilisation de BlockChain.

BlockChain

La BlockChain est la technologie utilisée par les crypto-monnaies de type Bitcoin définie comme “une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Une BlockChain est donc une chronologie décentralisée et sécurisée de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.”

Pour simplifier il s’agit d’un registre infalsifiable d’opérations horodatées.

Archivage à valeur probante

L’archivage à valeur probante est défini dans plusieurs lois [loi n°2000-230 du 13 mars 2000] et normes [NF Z 42-013], mais au final le consensus semble “seul un juge a le pouvoir d’appréciation du caractère « fidèle et durable » d’une copie”, à se compte autant utiliser un tiers vraiment de confiance : un réseau vraiment distribué dont le coût de piratage dépasse le gain à en attendre qui est la seule définition fiable de la sécurité en informatique, puisqu’économiquement non rentable…

La valeur probante est donc principalement basée sur 2 principes :

  • Utilisation d’un certificat numérique certifié.
  • Utilisation d’une date certaine indépendante de l’entreprise cliente, d’où le recours aux tiers de confiance.

Valeur probante + BlockChain

Il n’est pas question d’envoyer des courriers clients dans une base de données décentralisée, mais simplement d’y écrire son empreinte numérique dans le registre, ce qui permet de prouver par la suite, soit en régénérant l’empreinte soit en l’ayant conservée dans une base de données classique, que ce document était réel à la date certaine présente dans le registre.

Seuls 2 documents exactement identiques génèrent une même empreinte et il n’est pas possible de retrouver un document à partir de l’empreinte, le contenu du document n’étant jamais envoyé dans un serveur tiers.

Avantages

Le coût : l’utilisation d’un service communautaire est largement moindre que celui d’un prestataire qui facture cher un certificat numérique (valeur réelle quelques centimes) et une horloge atomique (également disponible partout sur internet sans quoi internet ne fonctionnerait pas)

Inconvénients

La législation privilégie l’usage de services tiers type Caisse des Dépôts, la décision finale revenant au juge en fonction du retour réalisé par un Expert judiciaire lequel comprendra bien la solution en œuvre.

A l’heure où les grandes banques se lancent sur l’utilisation de la BlockChain les frontières légales vont évoluer rapidement.

Notre approche

L’étude de cette solution nous permettra de monter en compétence sur cette technologie et de manière générale sur l’archivage à valeur légale ou probante et nous ne proposerons pas cette solution si elle ne garantit pas sa fonction ; auquel cas nous proposerons à la demande une solution classique d’archivage via des tiers de confiance qui ont l’avantage d’une bonne réputation.

Nous ne faisons pas prendre de risque à nos clients : nous essayons de leur proposer des solutions innovantes et facilement rentabilisables.

Cible

Premier semestre 2017 : restés connectés.

(490 mots)