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YesReply@ cher client nous sommes à votre écoute

Comment ça NoReply@ ?

De puis au moins 15 ans nous utilisons tous l’email, média largement utilisé en entreprise, bon marché, rapide et relativement fiable.

A tel point qu’il est également utilisé pour toutes les communications en B2C.

Différents types d’emails

Email de masse - Marketing - bulk mail

Sont appelés bulk mail les emails qui contiennent des messages informatifs ou incitatifs aux clients et prospects.

Le destinataire est supposé avoir donné son accord pour recevoir ce type d’email : l’opt-in est normalement obligatoire*.

* Il semblerait qu’il existe beaucoup de bugs nous inscrivant automatiquement à ces listes d’emails non sollicités

Utilisation courante :

  • Communication marketing
  • Informations commerciales et de prospection
  • Newsletters
  • Annonces de soldes / promotions / nouvelles offres

Email transactionnel

Envoyé nominativement à une personne qui l’attend :

  • Information de gestion courante
  • Message de bienvenue / inscription / ouverture de compte / mot de passe
  • Suivi de l’envoi et statut d’une commande

Gestion des clients en NoReply@ ?

Même si les types d’emails sont différents ils ont tous un même but : avoir la meilleur relation client possible, fidéliser les clients ou en acquérir de nouveaux.

Pourquoi donc envoyer un email noreply@ ?

  • On souhaite communiquer à sens unique, style télévision.
  • On offre un service. Pas besoin de savoir s’il est rendu.
  • On souhaite rencontrer de nouveaux clients. Et ils vont se débrouiller s’ils sont intéressés.

noreply@

Recevoir un email en noreply indique essentiellement :

  • L’incapacité de l’émetteur à traiter les réponses : c’est le cas principal, l’informatique n’est pas au niveau.
  • Ne pas vouloir traiter des réponses (cela promet pour le SAV).

Dans les 2 cas : changez de fournisseur.

Vu son manque de vision stratégique ou le manque d’estime pour ses clients il existe probablement un challenger plus attentif à vos besoins. Après tout même s’il y a beaucoup de buzz autour du phénomène appelé digitalisation le discours est plutôt sain et loin d’être récent puisqu’il est une suite logique d’internet et de l’informatique en général. (digital=numérique=chiffres=binaire=traitement automatique=informatique)

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Le minimum lorsque l’on communique c’est d’écouter les réponses ou commentaires de l’interlocuteur) et c’est un des meilleurs moyens de s’améliorer et de progresser.

De plus il y aura quand même des réponses (<5%) et il sera encore plus difficile de relier l’augmentation du CA avec la campagne.

Pourtant techniquement il n’y pas aucune de difficulté :

En émission :

  • Les emails même envoyés par un spammeur professionnel de l’emailing peuvent utiliser une adresse de réponse différente
  • Votre propre serveur SMTP correctement configuré (DKIM, SPF, DMARC)

En réception :

  • Des outils comme ALADiN savent lire les emails reçus et les classer dans le dossier CRM de votre client.

Il s’agit simplement d’automatiser pour gérer mieux et plus rapidement.

Alors pourquoi se priver d’une communication permettant l’écoute : la base de toute relation commerciale.

Les outils se rentabiliseront d’autant mieux qu’ils sont mutualisés sur les différents use case clients.

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