Merci au Paris Jug de nous avoir reçu à sa soirée Young Blood IV sur un sujet peu technique et peut-être un peu général pour le public technophile du Java User Group.

Nous avons ainsi pu réaliser avec Raphäel Squelbut une courte présentation sur le Machine Learning, sans Big Data car à notre avis il ne faut pas confondre les 2 notions totalement différentes et pourtant largement confondues.

Le Machine Learning, c’est cool, on peut laisser les ordinateurs réfléchir à notre place. Souvent, on veut faire apprendre trop de choses à la machine et avoir un diagnostic sûr. On veut avoir le plus de données possibles, pour être le plus sûr possible. Mais le Big Data, c’est cher !!! C’est long !!! C’est lent.

Plus on entend parler de BigData plus les Ingénieurs ou Statisticiens disponibles sur le marché du travail sont difficiles à trouver.

Et pourtant les machines ne font pas encore tout : la plus-value business réelle est basée sur la réflexion, la compréhension métier et mathématique du modèle informatique utilisé, comme nous essayons de le faire comprendre sur cette présentation.

Pour ceux qui ont moins de données que Google : ne vous inquiétez pas vous pouvez aussi extraire de l’information à partir de vos données brutes : c’est plus simple et beaucoup moins cher.

Retrouvez également cette étude ACP complète :

Analyse des données : méthodes descriptives

Analyse statistique élémentaire

Analyse en Composantes Principales

Classification Non supervisée

(240 mots)